Avec l’important soutien financier de la fondation « 30 million d’amis », les associations « Gamelles Pleines » de toute la France ont mené en 2023 une grande campagne de stérilisation à destination des animaux des personnes sans domiciles fixes et en très grande précarité.

84 animaux ont pu être pris en charge par les vétérinaires partenaires de l’association. Avec un coût moyen de 233€, cette opération à donc couté un total de 19 607€ ! Une somme rondement et sagement investie pour le bien être des animaux et de leurs maîtres responsables.

Une campagne aux multiples avantages

Pour « Gamelles Pleines », la stérilisation des animaux de compagnie offre de multiples avantages comme :

  • D’un point de vu de la santé animale, elle permet d’éviter bon nombre de maladies dont certaines graves tel que infections mammaires ou utérines, tumeurs (mamelles, uterus, testicules, prostates, …), pyomètres, …
  • D’un point de vu du comportement, elle permet d’améliorer le quotidien en évitant les bagarres, les fugues (et les risques associées à la divagation) ou les attitudes hormonales (frottements, aboiement/miaulement, excitations, marquage urinaire, …), …
  • D’un point de vu de l’environnement urbain, la stérilisation permet de limiter les portées non désirées, de réguler le nombre d’animaux et de lutter contre les abandons et le commerce illicite.
  • D’un point de vu social, stériliser son compagnon est une preuve de bienveillance, de responsabilité et de bon sens. Un animal stérilisé sera évidement plus facile à accueillir dans une structure collective, notamment compte tenu des avantages comportementaux précédemment évoqués.

Des bénéficiaires identifiés et accompagnés

Les bénéficiaires de cette campagne sont les personnes en précarité rencontrées par les équipes bénévoles « Gamelles Pleines » lors de leurs maraudes hebdomadaires. Les bénévoles ont pû mettre à profit ces temps d’échanges privilégiés pour évaluer l’éligibilité des binômes démunis qu’ils accompagnent. Pour des raisons budgétaires, cette opération solidaire a été adressée principalement aux femelles, car il est plus efficace de stériliser une femelle que 3 mâles de son environnement. Chaque demande a cependant été entendue et étudiée avec soin selon chaque situation pour aider au mieux chaque binôme dans le réel besoin.