Gamelles Pleines est une fédération nationale composée d’associations loi 1901 régionales et départementales dont le but est de lutter contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale.

Parce que l’animal est souvent le dernier lien social des plus défavorisés, nous pensons qu’il est très important d’aider les maîtres à garder, nourrir et soigner leur animal de compagnie et ainsi favoriser un parcours d’inclusion social.

Les bénéficiaires de nos actions sont :

  • les sans-abris
  • les personnes isolées ayant de très faibles revenus


En aidant les plus démunis à prendre soin de ce qu’ils ont de plus cher, Gamelles Pleines évite des séparations déchirantes pour les personnes qui n’ont plus les moyens de nourrir leur animal de compagnie.

Nos 7 missions fondamentales

Bien qu’il faille toujours commencer par soigner les symptômes et panser les plaies d’une société écorchée, l’objectif inaliénable de Gamelles Pleines reste d’intervenir en profondeur pour créer un changement durable et ainsi avoir un véritable impact social.

Gamelles Pleines vise un seul objectif : aider les maîtres bienveillants en situation de souffrance sociale et économique, par le soutien de leurs animaux de compagnie. Nos missions visent à conforter et soutenir la relation homme-animale pour qu’elle puisse être un
pilier pour l’inclusion.

Aussi nos actions sont organisées en 7 missions fondamentales pour créer un véritable  « I.M.P.A.C.T ».

Cliquez sur une mission pour la découvrir

Inciter et favoriser l’accueil des binômes isolés

Inciter et favoriser l’accueil des binômes isolés et défavorisés dans les strutcures d’accompagnement social est la mission la plus impactante de Gamelles Pleines. Nombreuses structures en France accompagnent les publics en souffrance, mais majorité d’entre elles ferment la porte aux animaux de compagnie. Aussi, les propriétaires d’animaux ne peuvent accéder aux services et aux personnes qui peuvent les aider à se sortir de leur situation précaire, ce qui a pour effet pervers d’aggraver leur isolement et leur exclusion de la société.

Soutenir les travailleurs sociaux dans leur quotidien est donc la mission la plus structurante de « Gamelles Pleines », en fournissant une aide matérielle (tapis, antipuces, selleries, gamelles, croquettes …) mais aussi un soutien immatériel en partageant son expertise et ses réseaux. Lors de visites régulières notamment mais aussi à la demande des travailleurs sociaux, Gamelles Pleines intervient pour accompagner et soutenir les démarches d’accueil des maîtres et de leurs animaux. Les structures partenaires peuvent compter sur Gamelles Pleines pour identifier les problématiques et apporter des solutions adaptées notamment en termes de comportement canin et félin, de responsabilisation des maîtres, de dialogue et d’écoute.

La réinclusion des sans-abris accompagnés d’animaux passe par les efforts de ces structures en faveur de l’acceptation et l’intégration de l’animal dans l’aide sociale. Ainsi Gamelles Pleines s’inscrit dans une démarche collective pour aider avec efficacité ces binômes en souffrance.

  • Accueil de jour pour personnes sans abris (café, douche, accompagnement administratif, wifi, rechargement du portable, …)
  • Accueil de jour pour personnes en situation de dépendance (écoute, matériel, conseils, accompagnement vers les soins,…)
  • C.H.U. (Centre d’hébergement d’Urgence) orienté par le 115 : hébergement, réinsertion sociale et professionnelle des sans abris et SDF sans conditions règlementaires ou de ressources. Hébergement aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas proposée à la personne sauf refus ou exclusion prévu par le règlement intérieur.
  • C.H.R.S. (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) : accueil, logement, accompagnement et insertion sociale des personnes et familles connaissant de graves difficultés (victimes de violences familiales, toxicomanies, sorties de prison…) en vue de les aider dans une démarche ou le retour à l’autonomie. Structure tout public ou spécialisée (femmes enceintes…)
  • C.H.S. (centre de stabilisation) : hébergement, accompagnement social pour favoriser leur orientation ultérieure vers des structures adaptées à leur situation.
Marauder, nourrir & écouter

Les maraudes sont pour nous l’occasion de nouer les premiers contacts avec les personnes les plus démunies mais également d’assurer un suivi régulier de nos échanges. La régularité est importante pour permettre la création d’un véritable lien de confiance fiable avec les personnes qui en auraient besoin

Les maraudes permettent en premier lieu d’écouter et échanger avec chacun des bénéficiaires, de créer un rapport de confiance basé sur une relation fiable et neutre. Dans un second temps, les maraudes permettent aussi d’apporter une aide matérielle quotidienne : croquettes, viandes, selleries, antipuces, friandises, gamelles pour les animaux mais également vêtements chauds, conseils et soutien pour le maître.

Nous favorisons les maraudes dites en « point fixe » pour encourager les personnes à venir à notre rencontre. Un rendez-vous régulier qui permet de prendre date et d’accueillir toutes personnes dans le besoin.

Nous encourageons également la démarches consistant à « aller vers » les personnes les plus isolées grâce aux maraudes « mobiles » et « extra-mobiles ». Ces maraudes, quant à elles, apportent un véritable complément aux rendez-vous hebdomadaires et permettent d’aller à la rencontre des personnes les plus hésitantes, timides ou isolées, mais aussi celles qui ont été prises en charge, temporairement ou durablement, dans des structures d’accueil et ne peuvent venir en soirée (en complémentarité avec notre première mission).

Parce que l’aide alimentaire ne se limite pas seulement aux maraudes, Gamelles Pleines soutient les structures sociales autour d’elle pour compléter les distributions alimentaires avec des croquettes pour les animaux.

Permettre un accès aux soins vétérinaires

L’accès aux soins vétérinaires est une chose primordiale pour le bien être animale d’un part, mais également celui du maître qui souffre psychologiquement de cette situation culpabilisante. Les actions de Gamelles Pleines s’organisent en étroite collaboration avec les vétérinaires partenaires, l’association Véto pour tous, les dispensaires vétérinaires et les étudiants des écoles vétérinaires de Lyon et Maison Alfort afin de répondre chaque année au mieux aux exigences d’une médecine vétérinaire solidaire pour les plus démunis et leurs animaux.

Les soins préventifs

Gamelles Pleines organise régulièrement des actions avec les partenaires, afin de vacciner, identifier et soigner les animaux de compagnie des sans-abris. Ces journées de prévention épidémique sont des moments de rencontre fort pour les binômes aidés et les bénévoles. Ils sont notamment l’occasion pour les vétérinaires de faire un bilan de santé important pour les animaux des rues et permettent de déceler par anticipation des problèmes de santé sur lesquels toute l’attention est portée.

Ainsi nous garantissons que tous les animaux de personnes que nous aidons soient identifiés au nom de leur propriétaire légitime et vacciné. Un moyen très efficace pour lutter contre les épidémies contagieuses qui prolifèrent dans les milieux urbains.

Mission stérilisation !

Gamelles Pleines finance régulièrement des campagnes de stérilisation qu’elle organise et encourage. Le principe est d’inciter les bénéficiaires de l’association à stériliser leurs animaux par une prise en charge attractive. Toujours dans le respect des choix des maîtres, nous espérons les convaincre de choisir cet acte responsable aussi important pour leur animal que pour eux.

Les soins d’urgence

Les soins d’urgence sont évidemment et malheureusement incontournables. De la consultation rassurante aux accompagnements en fin de vie en passant par les chirurgies, Gamelles Pleines est régulièrement sollicitée pour favoriser l’accès aux soins et ainsi aider les binômes les plus défavorisés.

D’une manière générale, la prise en charge de l’association s’élève à 50% de la facture négociée, de façon à respecter la responsabilité et la dignité du maître et son devoir de contribuer aux soins de son compagnon. Chaque situation est bien entendu étudiée selon la souffrance sociale du maître et selon les indications qui peuvent être retransmises par les travailleurs sociaux qui les soutiennent dans leurs difficultés.

Gamelles Pleines n’est pas une mutuelle ni même un organisme de financement en soi. Aussi nous ne prenons pas en charge les factures à la demande et ne soldons pas les impayés accumulés. L’accompagnement vers un vétérinaire partenaire se fait uniquement pour les personnes bénéficiaires de l’association, à savoir celles que nous avons identifiées lors de maraudes ou à la suite d’un échange avec les travailleurs sociaux.

Accueillir l’animal pour favoriser l’hospitalisation des maîtres isolés

Pour permettre aux maîtres isolés de se soigner, il est indispensable qu’ils puissent confier leur animal sereinement. C’est pourquoi Gamelles Pleines a mis en place un service d’accueil en famille pour les animaux des personnes les plus défavorisées et isolées. Ce service peut être soit planifié, lorsque les besoins sont anticipés, soit réalisé dans l’immédiat selon l’urgence de la situation et les disponibilités des bénévoles et des familles.

Ce service dépend particulièrement d’un rapport de confiance très fort et de proximité entre les personnes aidées et les bénévoles de l’association. Action de proximité, cette mission ne peut être réalisée que dans des zones où nous disposons d’équipes bénévoles, ou des bénévoles de proximité.

Cependant, Gamelles Pleines est partenaire du réseau solidaire www.mon-bibou.fr qui favorise les gardes gratuites de tous les animaux. En effet, mon-bibou.fr met en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des particuliers (souvent des voisins) aimant les animaux et voulant s’en occuper ponctuellement et bénévolement.

Aidez-nous, devenez famille d’accueil !

Conforter, valoriser et renforcer la responsabilité des maîtres

Cette mission valorise la relation homme animal et également les maîtres dans la souffrance. S’occuper d’un animal est une responsabilité importante et un outil de valorisation non négligeable pour des personnes bienveillantes pourtant rejetées par la société. C’est ainsi que l’association ragaillardisse les esprits et réconforte les âmes. Retrouver la confiance en soi est indispensable pour cheminer vers l’inclusion.

Dans ce cadre, Gamelles Pleines intervient à son initiative ou à la demande des structures d’accueil et des travailleurs sociaux pour rencontrer et échanger avec chaque maître rencontrant des difficultés dans la gestion ou dans la relation avec son animal de compagnie. De plus, ces rencontres peuvent aussi être organisées en présence d’un éducateur canin pour apporter davantage de réponses.

Maintenir un haut niveau de responsabilisation des maîtres contribue également à maintenir la dignité des personnes que l’on veut aider. Ainsi, pendant les maraudes, les actions que nous organisons ou même chaque échange avec les maîtres, il leur est toujours demandé :

  • de donner eux-mêmes la gamelle à leur chien,
  • de décider et assumer les actes à réaliser, notamment la stérilisation,
  • de conserver collier, laisse et muselière,
  • de participer financièrement le plus possible aux soins de l’animal,
  • de veiller au bien-être des non-possesseurs de chien, dans les structures d’accueil,
  • de ne pas posséder d’animaux dangereux ou de catégorie 1-2,
  • de ne pas multiplier la possession d’animaux de manière déraisonnable,
  • de ne pas faire reproduire leurs animaux ni même encourager le commerce de ceux-ci,
  • de favoriser la stérilisation des animaux.
Témoigner et sensibilier

La lutte contre les préjugés

Gamelles Pleines lutte activement contre les préjugés et les pensées aprioriques, qui nuisent fortement au bien-être et au quotidien des personnes démunis. La relation Homme Animal n’est pas le privilège des gens riches ! Le bien-être animal n’est pas associé à un compte en banque ! Aussi nous déployons beaucoup d’énergie pour défendre ceux que la société opprime et apporter une image positive et bienveillante de la réalité de la relation homme-animal dans un contexte de précarité. Le calendrier, les conférences, les témoignages sont autant d’opportunité de montrer le vrai visage de la relation homme animal et ses nombreux bienfaits.

Les médias ont une importance clé dans cette mission, comme vecteur de communication. Associés aux réseaux sociaux, ils contribuent à la diffusion et à la sensibilisation aux bienfaits de nos actions auprès de ces binômes en errance.

Sensibiliser les adultes de demain

Bien que, pour des raisons de préservation évidente, nous n’accueillons pas de bénévole mineur en notre sein, il reste primordial de transmettre et partager notre expérience avec les plus jeunes. C’est pourquoi, Gamelles Pleines rencontre régulièrement des écoliers, des collégiens, des lycéens ou des étudiants afin de partager et échanger avec eux. Nous veillons à leur apporter une vision bienveillante de nos missions et de personnes que nous aidons et s’assurer ainsi que l’impact et les changements que nous initions puissent être durables dans le temps.

Soutenir dans le deuil

Deuil de l’animal

Le deuil est une période compliquée à gérer pour chacun, mais d’autant plus pour les personnes qui souffrent. C’est pourquoi Gamelles Pleines, fort de sa relation de confiance avec les bénéficiaires, apporte une aide complète dans ces situations difficiles mais aussi un soutien moral indispensable. Ne pas être seul face à ce triste destin, pouvoir se préparer quand cela est possible, pouvoir verbaliser sa souffrance et pouvoir compter sur une oreille attentive face à sa douleur… sont des éléments importants dans ces moments.

Décès du maître

Malheureusement, la rue est cruelle et parfois mortelle. Gamelles Pleines peut également être confronté au décès d’un maître sans-abri. Gamelles Pleines apporte alors tout son soutien aux proches du défunt, quand il y en a, et plus particulièrement pour la prise en charge de l’animal resté seul. Un soutien précieux qui maintient l’animal comme souvenir vivant de la personne disparue dans le meilleur des cas, ou simplement dans le respect des dernières volontés du défunt.

Nos valeurs

Gamelles Pleines c’est un ensemble de valeurs humaines avant toute chose !

L’association repose sur le bénévolat de tous et de chacun pour un accompagnement de proximité, basé sur la confiance. C’est pourquoi notre charte de valeur est indispensable et indissociable de nos actions ! L’ensemble des bénévoles mais également des personnes et entreprises qui les soutiennent (mécènes, donateurs, partenaires, sponsors, vétérinaires, …) adhèrent complètement et sans réserve aux 6 valeurs de Gamelles Pleines, des valeurs qui ont du « C.H.I.E.N.S » .

Cliquez sur une valeur pour la découvrir

Civisme

Les actions de Gamelles Pleines visent l’autonomie et la responsabilisation de tous les maîtres bénéficiaires, en les valorisant dans leur fonction. Par ailleurs, Gamelles Pleines encourage la création et le maintien d’un lien riche et authentique entre le maître et son animal de compagnie et rejette toute forme de maltraitance envers les animaux.

L’association ne cautionne ni la possession de chiens catégorisés faisant l’objet de mesures spécifiques prévues par l’article L211-12 du Code Rural, ni la reproduction et le commerce des animaux.

Humanisme

Gamelles Pleines veille à s’affranchir de toute influence ou ingérence dans ses actions et s’engage à communiquer en toute transparence sur l’ensemble de ses activités.

Indépendance

Gamelles Pleines veille à s’affranchir de toute influence ou ingérence dans ses actions et s’engage à communiquer en toute transparence sur l’ensemble de ses activités.

Equité

Notre action est désintéressée, impartiale et déterminée par les seuls besoins des bénéficiaires. Elle est fournie équitablement et sans discrimination.

Neutralité

Gamelles Pleines est une association apolitique et non confessionnelle.  La neutralité est une valeur essentielle pour intervenir auprès des plus défavorisés. Les bénévoles agissent sans jugement ni de partis-pris.

Solidarité

Gamelles Pleines  s’engage pour un mouvement solidaire envers les plus pauvres ou personnes vulnérables. Elle peut prendre la forme d’une aide financière, d’un soutien matériel ou moral, d’une aide en nature (nourriture, etc.) ou de l’accueil de leurs animaux. L’action de Gamelles Pleines n’appelle aucune contrepartie et est complètement désintéressée. 

Nos partenaires

Notre histoire

Les actions de Yohann trouvent rapidement un écho positif et le 09 novembre 2009, les statuts de Gamelles Pleines sont déposés en préfecture par 7 fondateurs (Yohann, Valérie, Lionel, Vanessa, Marie, Cécile et …) qui développeront progressivement l’association et la structureront autour de ses 6 valeurs, qui restent toujours actuelles.

Décembre 2008, alors qu’il participe à une maraude alimentaire pour aider les sans-abris de Caen, Yohann SEVERE rencontre des maîtres affamés qui se privent de leur seul repas pour nourrir leurs compagnons. Ce geste de privation par amour est pourtant mal perçu par les autres bénéficiaires mais également des bénévoles qui assuraient les distributions. Cette situation anormale l’interpelle.

Yohann décide donc de revenir pendant 172 nuits d’hiver avec des Gamelles et de les remplir. Accompagné de sa fidèle Rosaly, il collectera et distribuera 1 tonne et demie de croquettes ce premier hiver.

Pendant que les gamelles se vident, les langues se délient. Les personnes sans abri se sentent désormais comprises et se confient sur leur quotidien et leurs besoins. C’est ainsi que l’association Gamelles Pleines prendra ses fondements pour développer progressivement ses 7 missions pour aider le plus fragilisés en soutenant la relation homme animal.

Organisée en fédération, Gamelles Pleines pense globalement mais agit localement. Aussi, chaque année, de nouveaux groupes se forment dans nombreuses villes en France pour apporter des solutions là où les besoins s’expriment. Malheureusement certains groupes se ferment également, car Gamelles Pleines vie au rythme du bénévolat et du don de soi pour les autres.

L’histoire de Rosaly, à l’initiative de l’association

Il était une fois, une labrador noire nommée Rosaly …

Juin 2008

Rosaly a 7 ans et demi quand son vétérinaire annonce qu’elle est atteinte d’un cancer. Déterminés et plein d’amour, Yohann et Rosaly se battent ensemble contre cette maladie. Malgré 3 opérations, la maladie ne recule pas. Il est donc temps pour Rosaly de profiter de la vie à pleins crocs et de partager ses aventures grâce à un blog : www.rosalywafwaf.overblog.com

Décembre 2008

Un soir d’hiver, un regard suffira à Rosaly pour donner l’idée à Yohann de lancer la première opération « GAMELLES PLEINES » consistant à collecter des croquettes pour les distribuer aux plus démunis.

L’opération « Gamelles Pleines » est lancée et la première distribution sera faite dès le 04 décembre 2008 à Caen.

Le projet de Rosaly et Yohann se révèlera bénéfique et efficace ! Les maraudes ne s’arrêteront jamais. Ils collecteront, cette première année, plus de 1450 kg de croquettes pour les chiens des sans-abris, qui seront distribués durant 170 nuits d’hiver par une association d’aide alimentaire « immédiate connect ».

Mars 2009

L’émission « 30 millions d’amis » vient rencontrer Rosaly pour saluer ses efforts. Une émission poignante qui donnera à cette initiative un écho dans toute la France. Rosaly et Yohann reçoivent alors des milliers de mails de toute la France… la nécessité de créer l’association « Gamelles Pleines » devient une évidence.

Novembre 2009

La fédération nationale « Gamelles Pleines » voit le jour. Rosaly devient la Mascotte officielle de l’association qu’elle a inspirée. Elle offre fièrement son image pour que tous les chiens puissent continuer pleinement à aimer pleinement leurs maîtres dans la souffrance

07 décembre 2011

Rosaly s’éteint paisiblement dans les bras de son maître à l’âge de 11ans, laissant derrière elle un projet humanitaire qui ne cesse d’aider toujours plus de binômes.