Nos Missions

Les missions Gamelles Pleines ont pour but de créer de véritables I.M.P.A.C.T.S. sociaux, pour aider les maîtres :

1)   Inciter et favoriser l’accueil des binômes isolés.

  • Accueil de jour pour personnes sans abris,
  • Accueil de jour pour personnes en situation de dépendance,
  • Accueil de nuit orienté par le 115,
  • Accueil administratif.

Gamelles Pleines soutien chacune de ces structures en premier lieu au niveau matériel par la fourniture de tapis, antipuces, selleries, gamelles, croquettes au fur et a mesure de leurs besoins.

En second lieu, l’association a fournit une aide morale et immatériel à chacune de ces structures. Lors des maraudes « extra mobiles » notamment mais aussi régulièrement à la demande des travailleurs sociaux, Gamelles Pleines est intervenu pour accompagner et soutenir l’accueil des maîtres et de leurs animaux. Pouvoir compter sur Gamelles Pleines pour apporter les solutions spécialisées notamment en termes d’éducation canine, responsabilisation des maitres, dialogue, écoute et encouragements.

Soutenir les travailleurs sociaux dans leur travail quotidien est la mission la plus structurante de Gamelles Pleines, car l’intégration de l’animal et la réinsertion des maîtres passent avant tout par les efforts de ces partenaires privilégiés. Ainsi Gamelles Pleines s’inscrit dans une démarche collective pour aider avec efficacité ces binômes en souffrance.

2)   Marauder, Nourrir & Ecouter

a) Les maraudes

Les maraudes sont les premiers contacts avec les personnes les plus démunis. La régularité est toutefois importante pour permettre un point de rencontre fiable avec la maraude en point fixe pour les personnes qui en auraient besoin.

Les maraudes « Mobiles » et « Extra-mobiles » quant à elles, apportent un véritable complément pour aller à la rencontre des personnes les plus isolées et celles temporairement ou durablement prises en charge.

Les maraudes permettent en premier lieu d’écouter et échanger avec chacun des bénéficiaires, de créer un rapport de confiance basé sur une relation fiable et neutre. Dans un second temps, les maraudes permettent d’apporter une aide matérielle : croquettes, viandes, selleries, antipuces, friandises, gamelles pour les animaux mais également vêtements chauds, conseils et soutien pour le maître.

b)   Distributions alimentaires

Parce que l’aide alimentaire ne se limite pas seulement aux maraudes, Gamelles Pleines soutiens les structures sociales autour d’elle pour compléter les distributions alimentaires avec des croquettes pour les animaux.

3)   Permettre un accès aux soins vétérinaires.

Les soins vétérinaires s’organisent à plusieurs niveaux et « Gamelles Pleines » s’attache à répondre chaque année aux exigences de chacune de ces nécessités.

  • Les soins préventifs,
  • Les stérilisations,
  • Les soins d’urgence.

a) Les soins préventifs

« Gamelles Pleines » organise régulièrement avec les vétérinaires partenaires, des actions afin de proposer de vacciner, identifier et soigner leurs animaux de compagnie. Ces journées de prévention épidémique sont des moments de rencontre fort pour les binômes aidés et les bénévoles. Ils sont notamment l’occasion pour les vétérinaires de faire un bilan de santé important pour les animaux et permettent de déceler par anticipation des problèmes de santé sur lesquels toute l’attention est portée.

b)   Venus en Mars !

« Vénus en Mars » est le nom donné à la campagne de stérilisation organisée par « Gamelles Pleines ». Le principe est d’inciter les bénéficiaires de l’association à stériliser leurs animaux par une prise en charge de 100% pendant le mois de mars. Ainsi en leur proposant un avantage complet, dans un délai de réflexion court, nous espérons convaincre plus rapidement les maîtres à choisir cet acte aussi important pour leur animal que pour eux.

c) Soins d’urgence

Les soins d’urgence sont évidemment incontournables. De la consultation rassurante aux accompagnements par euthanasie en passant par les chirurgies « Gamelles Pleines » est régulièrement sollicitée pour intervenir pour aider les binômes les plus défavorisés. D’une manière générale, la prise en charge de l’association s’élève à 50% de la facture négociée, de telle sorte à respecter la responsabilité du maître et son devoir de contribuer aux soins de son compagnon. Chaque situation est bien entendu étudiée selon la souffrance sociale du maître et selon les indications qui peuvent être retransmises par les travailleurs sociaux qui les soutiennent dans leurs difficultés.

4)   Accueillir l’animal pour favoriser l’hospitalisation des maîtres isolés.

Permettre aux maîtres isolés de se soigner et de confier leur animal sereinement est primordiale quand on veut aider efficacement les gens. C’est pourquoi « Gamelles Pleines » a mis en place un service d’accueil en famille pour les animaux. Ce service peut être soit planifié lorsque les soins sont anticipés ou soit réalisé dans l’immédiat selon les situations d’urgence et les disponibilités des bénévoles.Ce service dépend particulièrement d’un rapport de confiance très fort entre les personnes aidées et les bénévoles de l’association.

5)   Conforter, valoriser et renforcer la responsabilité des maîtres.

Cette mission est de loin la plus valorisante pour les maîtres dans la souffrance. A cette fin, l’association ragaillardisse les esprits et réconforte les âmes.

Dans le cadre de cette mission, Gamelles Pleines intervient à la demande des structures d’accueil et des travailleurs sociaux pour rencontrer et échanger avec chaque maître rencontrant des difficultés dans la gestion ou dans la relation avec son animal de compagnie. Également, ces rencontres peuvent aussi être organisées en présence d’un éducateur canin pour apporter davantage de réponses.

Maintenir un haut niveau de responsabilisation des maîtres contribue également à maintenir la dignité des personnes que l’on aide. Ainsi pendant les maraudes et les échanges avec les maîtres, il leur est toujours demandé :

  • de donner lui-même la gamelle à son chien,
  • de décider et assumer les actes à réaliser, notamment la stérilisation,
  • de conserver collier, laisse et muselière,
  • de participer financièrement aux soins de son animal au plus possible,
  • de veiller au bien-être des non possesseurs de chien, dans les structures d’accueil,
  • de ne pas prendre d’animaux dangereux,
  • de ne pas multiplier la possession d’animaux de manière déraisonnable.

6)   Témoigner et sensibiliser.

Bien que cette mission ne profite qu’indirectement aux bénéficiaires, dans la mesure où nous limitons et luttons contre les préjugés et les pensées aprioriques, elle reste pour autant indispensable. En effet, il est important de transmettre et partager notre expérience pour que l’impact et les changements que nous initions soient durables. C’est pourquoi, Gamelles Pleines rencontre régulièrement des collégiens et des lycéens.

Également les médias ont une importance clés dans cette mission, autant de vecteur de communication associé aux réseaux sociaux qui contribuent à la sensibilisation sur les bienfaits de nos actions auprès de ces binômes.

7)   Soutenir dans le deuil.

Le deuil est une période compliquée à gérer pour tout le monde, mais d’autant plus pour les personnes qui souffrent. Notre rôle consiste à apporter une aide complète dans ces situations difficiles mais aussi un soutien moral indispensable.

Ne pas être seul face à ce triste destin, pouvoir le préparer quand cela est possible, pouvoir verbaliser sa souffrance et pouvoir compter sur une oreille attentive face à sa douleur… sont des éléments importants dans ces moments.

Gamelles Pleines peut également faire face au décès d’un maître. Gamelles Pleines apporte alors tout son soutien aux proches du défunt quand il y en a, et particulièrement pour la prise en charge de l’animal resté seul. Un soutien précieux qui maintient l’animal comme souvenir vivant de la personne disparue dans le meilleur des cas, où dans le respect des dernières volontés du défunt.

Aidez-nous en faisant un don !

Votre aide et vos dons nous sont précieux pour mener nos différentes actions.

Notre association est reconnue d'intérêt général. Votre don ouvre droit à réduction fiscale.

Faites un don en ligne dès maintenant !

Réseaux sociaux